D F

HomeIG-Motorrad
INSCRIPTION NEWSLETTER
CALENDRIER

Swiss-Moto

18 - 21 février 2016 à Zurich

 

Assemblée Générale
CI Motards

10 avril 2016 à Sempach

 

Acid'Days 2016

30 avril - 1er mai 2016 à Cossonay

Toujours pas de norme pour diminuer le danger des glissières

Les bords de route resteront dangereux. Le Comité Européen pour la Normalisation refuse d'adopter la norme pour la sécurisation des glissières. (Photo: Mikael Damkier)

Le Comité Européen de Normalisation (CEN), chargé de définir les standards pour les produits de L'Union Européenne, a manqué une occasion historique de définir une norme pour la sécurisation des glissières. Des années d'efforts pour tenter de sauver la vie de motards n'ont finalement abouti qu'à une recommandation sous la forme d'une spécification technique utilisable à bien plaire.
 

Le 16 juin 2011 aurait du être un grand jour pour les motards européens  avec l'acceptation attendue de la norme EN 1317-8. Derrière cette codification se cache une amélioration importante de la sécurité pour ceux et celles qui roulent à moto sur la route, sous la forme d'une norme, déjà adoptée en Espagne, qui impose l'installation de rails de protections sous les glissières dites de sécurité. Malheureusement, le résultat est décevant: seuls 6 des 14 membres du CEN réunis à Stockholm ont voté pour la norme, qui n'a donc pas été validée.
Pour la FEMA, l'organisation qui chapeaute les associations des motocyclistes en Europe, le refus de la commission est incompréhensible.

 

Cette protection installée sur un tronçon situé entre Neuägeri et Edlibach (près de Zug) a résisté aux tests de collision. Mais elle ne sera pas rendue obligatoire (Photo: Jörg Strehler)

En tenant compte que les experts et  les délégués du CEN ont été intégrés dés le début de l'élaboration du texte de la norme, elle s'attendait à un oui massif lors du vote. Alors que tous les membres de la commission sont censés défendre les intérêts des citoyens de leur pays, seuls les représentants de la France, de la Belgique, de la Norvège, de l'Italie, du Portugal et, bien évidemment, de l'Espagne ont accepté la norme. A la grande satisfaction des certains farouches opposants, il ne restera donc de cette démarche qu'une simple recommandation, sans caractère d'obligation.

Il ne reste plus qu'à la FEMA et à ses alliés à faire encore plus pression sur les autorités nationales et à continuer à réclamer haut et fort l'introduction de cette importante mesure de sécurité.

 

Vidéo en relation avec le sujet de la part de l'organisation allemande MEHRSi - Sécurité pour les motards.

RECHERCHE
NEWS
13.09.2015

Newsletter septembre 2015

Chères et chers membres,Notre président et ami Urs Grützner est décédé le vendredi 28 août 2015 des suites d’une langue maladie. Pendant plusieurs années, Urs a façonné depuis sa ville d’origine Berne CI Motards avec habileté....[details]

16.08.2015

Livre 'La Fabrique de Criminels' - Pourquoi la politique Via Sicura est-elle si stricte?

Roger Loiszo nous a contacté pour nous rendre attentif à un petit livre dont il est l'auteur et qui se consacre aux dérives de Via Sicura. L'auteur nous écrit: "Cet ouvrage titré "La Fabrique de Criminels"...[details]

10.07.2015

Recherchons collaboratrice/collaborateur pour l'administration de la comptabilité de la CIM

La CI Motards recherche en date du 1er janvier 2016 une personne expérimentée et motivée se chargeant de l'administration de la comptabilité. Cette activité requiert  des connaissances et de l'expérience en standards...[details]

14.04.2015

Communiqué de presse: Ouverture des voies de bus à la circulation des deux-roues motorisés: Genève… dans la bonne voie!

La CI Motards se félicite de l’annonce par le Conseil d’Etat genevois de premiers tests en 2016 d’ouverture de voies de bus à la circulation des 2-roues motorisés. Cette annonce fait suite à l’accueil enthousiaste que la...[details]