D F

HomeIG-Motorrad
INSCRIPTION NEWSLETTER
CALENDRIER

12 avril 2014

Marché annuel du scooter et de la

moto d'occasion à Carouge où

Claude Ruf, notre représentant pour

la Suisse romande sera présent.

 

 

13 avril 2014, 14h

Assemblée Générale de la CI Motards

à Sempach.

Toujours pas de norme pour diminuer le danger des glissières

Les bords de route resteront dangereux. Le Comité Européen pour la Normalisation refuse d'adopter la norme pour la sécurisation des glissières. (Photo: Mikael Damkier)

Le Comité Européen de Normalisation (CEN), chargé de définir les standards pour les produits de L'Union Européenne, a manqué une occasion historique de définir une norme pour la sécurisation des glissières. Des années d'efforts pour tenter de sauver la vie de motards n'ont finalement abouti qu'à une recommandation sous la forme d'une spécification technique utilisable à bien plaire.
 

Le 16 juin 2011 aurait du être un grand jour pour les motards européens  avec l'acceptation attendue de la norme EN 1317-8. Derrière cette codification se cache une amélioration importante de la sécurité pour ceux et celles qui roulent à moto sur la route, sous la forme d'une norme, déjà adoptée en Espagne, qui impose l'installation de rails de protections sous les glissières dites de sécurité. Malheureusement, le résultat est décevant: seuls 6 des 14 membres du CEN réunis à Stockholm ont voté pour la norme, qui n'a donc pas été validée.
Pour la FEMA, l'organisation qui chapeaute les associations des motocyclistes en Europe, le refus de la commission est incompréhensible.

 

Cette protection installée sur un tronçon situé entre Neuägeri et Edlibach (près de Zug) a résisté aux tests de collision. Mais elle ne sera pas rendue obligatoire (Photo: Jörg Strehler)

En tenant compte que les experts et  les délégués du CEN ont été intégrés dés le début de l'élaboration du texte de la norme, elle s'attendait à un oui massif lors du vote. Alors que tous les membres de la commission sont censés défendre les intérêts des citoyens de leur pays, seuls les représentants de la France, de la Belgique, de la Norvège, de l'Italie, du Portugal et, bien évidemment, de l'Espagne ont accepté la norme. A la grande satisfaction des certains farouches opposants, il ne restera donc de cette démarche qu'une simple recommandation, sans caractère d'obligation.

Il ne reste plus qu'à la FEMA et à ses alliés à faire encore plus pression sur les autorités nationales et à continuer à réclamer haut et fort l'introduction de cette importante mesure de sécurité.

 

Vidéo en relation avec le sujet de la part de l'organisation allemande MEHRSi - Sécurité pour les motards.

RECHERCHE
NEWS
06.03.2014

Sondage CIM: Tirage au sort du premier iPad

Le gagnant du premier tirage au sort d'un iPad parmi les participants du grand sondage ICM du 4 mars 2014 est: Buff Hansjörg habitant à 8882 Unterterzen SG Lors du deuxième tirage au sort du 17 mars 2014, la chance a...[details]

16.02.2014

Grand sondage pour conducteurs et conductrices de motos

Nous, CI Motards, aimerions connaitre tes attentes en tant que motard ou motarde. Dans ce but, nous avons élaboré un questionnaire électronique. Le but de l'enquête est de pouvoir, grâce à vos réponses, défendre encore mieux les...[details]

20.01.2014

Le Conseil fédéral refuse le durcissement des normes sur les rejets atmosphériques et le bruit des motos

Victoire d'étape pour le lobby des motards: le Conseil fédéral a rejeté la motion d'une commission du Conseil national traitant des rejets atmosphériques et du bruit des motos. Cette motion demandait que les normes EURO 4 et 5,...[details]

19.11.2013

Nouvelles réglementations et vignette à 100 francs

Chers membres de CI Motards,A peine certains d'entre nous ont-ils rangé leur fidèle monture pour l'hiver, qu'un vent froid vient nous glacer le sang, soufflé par nos parlementaires fédéraux. Le 15 octobre dernier, la commission...[details]

31.10.2013

Des routes plus sûres pour les motards: Fribourg montre l'exemple

Le canton de Fribourg tient ses promesses et a débuté la modification des glissières de sécurité bordant ses routes, répondant ainsi aux demandes pressantes de CI Motards pour une amélioration des infrastructures routières.Le...[details]

25.07.2013

Les défenseurs de la moto ont perdu la votation sur les contrôles techniques: un renforcement des mesures est à attendre

Dés 2016, il faudra vraisemblablement compter avec de nouvelles dispositions, plus contraignantes, pour le contrôle technique périodique des motos. Ainsi en a décidé début juillet le Parlement européen, au cours d'une votation...[details]